Facebook Instagram Youtube Courriel shop iconPetits pots
Chaque jour la vie à pleines dents

Croc La Vie et vous

Le blog de Croc La Vie

Retour Le gras, c’est la vie !

Le gras, c’est la vie !

Ou la part primordiale des matières grasses dans l’alimentation du jeune enfant
 
Tout au long de la vie, les matières grasses sont indispensables au bon fonctionnement de cette formidable machine qu’est notre corps humain. Alors, pour un tout petit en plein développement, les apports en graisses occupent une place essentielle : développement du cerveau et du système nerveux, fabrication de nouvelle cellule et de certaines hormones…les besoins sont considérables !

Tandis que dehors, les températures rafraichissent, faisons le point sur les bonnes habitudes à prendre lorsque vous cuisinerez ses petits plats d’hiver bien chaud !
 
A cet âge, les matières grassesà privilégier sont les huiles végétales que vous pouvez alterner facilement : huile de colza, huile d’olive ou huile de tournesol en fonction des recettes. Pour la cuisson, l’huile de tournesol et d’olive sont indiquées alors que l’huile de colza s’utilise plutôt pour l’assaisonnement. Ces huiles sont riches en acides gras essentiels (les fameux oméga 3 et 6), elles sont bien équilibrées et digestes pour ces petits organismes. Préférez une huile extraite à froid pour bénéficier de tous ses bienfaits nutritionnels et gustatifs.

Ainsi, dès le début de la diversification de votre enfant, n’hésitez pas à ajouter une cuillère à café d’une de ces huiles dans ses petits plats pour lui faire découvrir ces saveurs subtiles et lui garantir un équilibre nutritionnel (à raison d'une cuillère avant 1 an et de deux cuillères entre 1 et 3 ans).

Le beurre quant à lui est source de vitamine A et D. Pour préserver ses qualités nutritionnelles, l’idéal est de l’ajouter au dernier moment dans le plat chaud. On peut éventuellement le faire fondre doucement à la poêle en veillant à ce qu’il ne brunisse pas. En effet, la consommation d’aliments frits dans l’huile est déconseillée avant l’âge de 3 ans. Ce mode de cuisson en friture entraînant la formation de composés néfastes auxquels il ne faut pas exposer l’organisme du tout-petit.
Comme autres sources de matières grasses à proposer à votre tout-petit avide de nouveautés, la crème fraiche apportera douceur et onctuosité à ses premières pâtes ou à ses soupes maison. Elle a l’avantage d’adoucir l’amertume de certains légumes ce qui aide l’enfant un peu difficile à les apprécier.

Pour toutes ces matières grasses, l’idéal est d’opter pour le bio afin de bénéficier de la garantie d’une production sans pesticides et respectueuse de l’environnement.

Chez Croc La Vie, dès les touts premiers mixés proposés à partir de 4 mois, un filet d’huile de colza est ajouté à nos préparations afin de garantir un apport optimal en oméga 3 au repas du midi. Pour les repas des plus grands, on diversifie avec de l’huile d'olive pour les carottes râpées, les gratins ou les sauces. Nos gâteaux sont quant à eux cuisinés au beurre doux pour varier les saveurs !
 
Haut
de
page