Facebook Instagram Youtube shop iconOn recrute !
Chaque jour la vie à pleines dents

Le coin des familles

Retour Le nouveau métier de Charlotte

Le nouveau métier de Charlotte

Elle a peut être été votre référente jusque l'année dernière, fin 2023, notre collègue Charlotte laissait derrière elle ce métier pour se consacrer plus amplement à la responsabilité sociétale de notre entreprise, plus communément nommée le RSE. Elle est aujourd'hui notre Responsable des développements durables.

A travers son interview, elle nous raconte en quoi consiste son nouveau métier et ce qui lui donne envie de s'y investir.


Depuis que tu n'es plus référente, peux-tu présenter brièvement tes missions ?

Je suis responsable des Développements Durables. C’est un poste passionnant dont les missions sont vraiment variées : 
Il s’agit tout d’abord de soutenir le développement de filières bio locales grâce à nos achats auprès de producteurs de la région. Je suis donc en relation régulière avec des partenaires et d’autres producteurs pour trouver de bons produits bio et locaux adaptés à la petite enfance.

Avec quelques collègues, je cherche aussi une solution pour travailler demain avec des conditionnements plus durables que nos barquettes en plastique. Nous regardons du côté des barquettes réemployables et travaillons aussi sur une consigne pour nos petits pots.

Plus largement, je m'implique dans les réseaux agricoles et agroalimentaires régionaux et je suis de près la politique RSE de Croc La Vie pour faire évoluer nos pratiques.
 

Qu'est ce qui te plait le plus dans ces nouvelles missions ?

J’aime être au carrefour des besoins, des envies et des contraintes de chacun. Concrètement, c’est un petit casse-tête pour trouver de bons produits, sources de découverte pour les enfants, qui répondent à leurs besoins alimentaires. S’ajoute à cela les contraintes de nos cuisiniers et les demandes des professionnels en crèches... et le respect de notre politique d'achats responsables !
 
J'aime aussi le lien avec les producteurs et nos fournisseurs, c’est une chance de pouvoir construire avec eux l'avenir bio de notre territoire. Il y a un réel enjeu dans le soutien de ces "petits locaux" et un challenge pour la réussite de l'implantation de notre nouvelle cuisine près de St Omer.
 
Enfin, j’ai de bons échanges avec les personnes impliquées dans une démarche RSE : des bonnes pratiques, des contacts ou des actions pour innover et progresser. Ce sont toujours des moments inspirants !


Quel est ton plus gros challenge ?

Le challenge est de trouver des matières premières bio locales : il faut trouver le producteur certifié bio en cohérence avec nos valeurs, valider avec lui les volumes d’achat, une  logistique qui convient aux deux et lui donner des perspectives pour le soutenir dans son développement. C'est comme un mariage, il faut s'accorder et avoir confiance l'un en l'autre pour que le partenariat soit durable !
 

Quelle est ta philosophie de vie ? 

Je suis une sportive qui adore les challenges et celui de Croc La Vie me tient beaucoup à cœur : il s’agit de développer nos approvisionnements locaux pour augmenter le nombre d'hectares bio soutenus en région. Pour 2023, cette surface est de 20 Ha / an. Nous referons le compte chaque année !
 

Raconte-nous  une anecdote amusante ou marquante sur tes missions ?

Récemment, je suis allée rendre visite à Laurent, notre producteur de volailles situé à Bellebrune (62). C’est un éleveur passionné qui aime ses bêtes ! 
Comme nous sommes ravis de la qualité de ses poulets, nous aimerions lui acheter des veaux. Nous sommes donc allés dans la pâture rencontrer l’élevage. C'est ce qu'on appelle du frais, du local et du circuit court !

...
Merci Charlotte pour cette interview :)
Haut
de
page