Facebook Instagram Youtube
Chaque jour la vie à pleines dents

Croc La Vie et vous

Le blog de Croc La Vie

Retour Et si on mangeait du poisson… ce week-end ?

Et si on mangeait du poisson… ce week-end ?

Depuis 15 ans, la consommation des ménages en poisson frais a peu augmenté malgré les campagnes de sensibilisation sur les bienfaits nutritionnels du poisson, mises en œuvre en France.

Derrière cette apparente stabilité se cachent toutefois une grande différence de consommation selon la typologie des ménages* : ce sont les plus âgés, les quinquas et les séniors sans enfants à la maison qui en consomme 4 fois plus.
 
Alors, nos bout-de-choux mangent-ils assez de poisson ?

Pas le temps de cuisiner, pas de poissonnerie dans le quartier ou encore tout simplement parce qu’on ne sait pas comment le préparer sont autant de raisons de nous faire oublier de mettre du poisson au menu.

Le poisson, rappelons-le, est une des rares sources de notre alimentation à nous apporter de bons acides gras, ces acides dit « essentiels » car le corps humain ne sait pas les fabriquer. Ramené à son petit poids, le bébé doit en consommer beaucoup pour fabriquer les cellules de la « matière grise », indispensables pour acquérir les compétences indispensables à la vie comme parler, marcher, raisonner… Les  poissons gras apporteront davantage d’Oméga 3 tandis que les poissons blancs seront plus riches en sélénium et en iode, qui sont des facteurs de protection chez les petits et les grands. D’où l’importance d’alterner les espèces !

Pour manger du poisson, il faut commencer par l’apprécier. C’est en le proposant régulièrement au menu que l’enfant apprend à l’aimer, à le reconnaitre dans son assiette. Sur le terrain, les avis du personnel d’encadrement sont unanimes : même la sardine au goût fort est mangée avec plaisir !

Fidèle à ses convictions, CROC LA VIE propose plusieurs espèces de poissons, cuisinées avec amour par l’équipe d’Anthony. Cabillaud, saumon, églefin, maquereau, thon et sardines sont ainsi alternés chaque semaine. Ces espèces marines sont pêchées selon les principes d’une pêche responsable, dans le respect de la ressource et de l’environnement marin comme le garantit le label MSC - pêche durable affiché sur les menus.

La recommandation de santé publique France de manger du poisson deux fois par semaine (ni plus ni moins), en alternant poissons gras et maigres. Alors, n’hésitez plus à varier les plaisirs, surtout le week-end, quand c’est votre tour de cuisiner !

Elisabeth Brissieux
Diététicienne indépendante



Mr Good Fish : ou la saisonnalité des poissons

Hé oui ! Comme les fruits et légumes, les espèces de poissons ont aussi leur rythme si l’on veut préserver leur cycle naturel de reproduction.

Pour savoir quel poisson consommer selon la période de l’année et la région où l’on se trouve, Mr Goodish est un outil bien pratique !

> A découvrir sur : www.mrgoodfish.com


Haut
de
page