Facebook Instagram Youtube shop iconOn recrute !
Chaque jour la vie à pleines dents

Le coin des familles

Retour Que faire de ses déchets verts ?

Que faire de ses déchets verts ?

Chez Croc La Vie, on tente de limiter à toutes les étapes le gâchis alimentaire ; mais une fois en crèche, nous savons bien que ramasser des assiettes vides tous les midis est une utopie (petits et gros mangeurs, aléas des microbes et des absents…). Sensibles à la question, les professionnels de la petite enfance abordent fréquemment la question des biodéchets avec nous.

De son côté, le gouvernement œuvre pour un meilleur tri des déchets à la source. C’est dans ce cadre que depuis le 1er janvier 2024, une nouvelle loi impose à tous de trier ses biodéchets issus des restes de repas ou des jardins.

Actuellement en France, les déchets organiques représentent un tiers du contenu des poubelles incinérées alors qu’ils sont principalement composés d’eau. Les valoriser est donc essentiel pour réduire durablement nos déchets et leur permettre un retour à la terre sous forme de compost ou une transformation en énergie renouvelable sous forme de biogaz.

Particuliers, professionnels et collectivités, nous sommes tous concernés par cette nouvelle loi. C’est pourquoi, si vous n’avez pas de solution de tri pour ces déchets verts dans la cuisine de votre crèche, voici quelques astuces pour changer vos pratiques !

Voici quelques options possibles :
- Déposer les restes dans un bac à compost si votre extérieur le permet ou auprès d’un agriculteur,
- Avoir une poubelle de déchets verts collectée par la ville (ou via un point d’apport volontaire dans votre quartier),
- Passer par un prestataire extérieur de collecte (pour les plus grosses structures).

L'important est de pouvoir justifier la traçabilité des déchets verts.

Pour vous aider, une page du site Ecologie.gouv.fr propose plusieurs pistes pour s’engager sur le chemin : Quelle solution choisir ? Comment accompagner les équipes ? 
Sachez aussi que des aides de l'État existent pour prendre en charge une partie de certaines solutions.

Pour ne mettre en avant que deux acteurs du territoire, l’entreprise Gecco (notre prestataire actuel) propose ses services de collecte en bio-seaux ou en bio-sacs. Tout aussi local, les Alchimistes sont un autre prestataire de collecte pouvant assurer à vos déchets verts une longue carrière dans les énergies renouvelables !

Alors, où sera votre poubelle verte ? :)
 
Haut
de
page