Facebook Instagram Youtube
Chaque jour la vie à pleines dents

Croc La Vie et vous

Le blog de Croc La Vie

Retour Petibio en cuisine chez Croc la Vie

Petibio en cuisine chez Croc la Vie

Croc La Vie fait partie d’une coopérative nommée Kidibio.  Ce réseau rassemble trois cuisines centrales qui, comme Croc La Vie, cuisinent exclusivement en bio pour les moins de 3 ans.
 
Kidibio est aussi un partage d’ambitions communes : celles de relocaliser les systèmes alimentaires et de redonner de la valeur à l’alimentation. Ainsi, si chaque cuisine a ses propres spécificités, toutes ont pour objectif de rendre accessible l’alimentation en bio locale.

Dans les bureaux de Croc la Vie, on reçoit régulièrement des appels d’Amandine, qui a fondé Goût'Chou à Lyon, ou de Richard qui a fait de même sur Toulouse avec Petibio. On se questionne sur nos pratiques, on échange et parfois on prend conseils sur l’expérience de Croc La vie qui est un peu l’ainée avec ses 4 500 repas cuisinés chaque jour.  Au début de l’été, Julien Garcia, chef de cuisine chez Petibio, est venu nous rendre visite pour s’immerger mieux encore dans le quotidien de Croc La Vie.

Petit retour de Julien sur ses impressions à chaud :

" J’ai été agréablement surpris par les locaux qui sont très impressionnants mais aussi très agréables. Avoir les bureaux juste au dessus de la cuisine fait qu’on sent une vraie cohésion et beaucoup de partage dans l’équipe. Chez Croc La Vie, vous êtes partis de rien, comme nous, mais vous faites quatre fois plus de repas et cela nous donne plein d’idées !

Pour créer Petibio, Richard s’est vraiment inspiré de ce qui se faisait ici et une grande partie des pratiques restent valables, depuis le choix des producteurs, la variété des menus et jusque dans les aspects logistiques. Mais c’est amusant de voir que nous n’avons pas tout à fait la même saisonnalité dans les fruits et légumes…  Je remarque aussi que nous avons les mêmes difficultés, comme pour la gestion de la maturité des fruits fragiles par exemple.

Si je compare ma fonction à celle d’Anthony qui est chef de cuisine chez Croc La Vie, nous avons le même titre, mais je n’ai pas le même métier. En plus de la cuisine, je fais chaque jour le lien avec nos producteurs mais aussi avec nos livreurs et nos crèches clientes. C’est chouette d’avoir cette vue d’ensemble mais c’est intense ! Anthony lui, se concentre sur l’outil de production et sur l’animation de son équipe en cuisine. Je ne sais pas si c’est vers cela que nous devons aller mais votre organisation donne une bonne perspective sur les futurs métiers à développer chez Petibio !

Vous êtes les bienvenus à Toulouse pour prolonger l’expérience ! "
Haut
de
page