Facebook Instagram Youtube
Chaque jour la vie à pleines dents
Nos repas

Nos repas

Les fruits et légumes de printemps

Retour Pomme de terre

Pomme de terre

Les plus nutrition
La pomme de terre rentre dans la catégorie des féculents pour les nutritionnistes aux côtés des céréales et des légumes secs car elle est riche en amidon qui est un glucide complexe (20 % environ).
C’est le premier féculent que l’on propose au bébé car il est très digeste et permet de lier les purées de légumes dès 4 – 6 mois au moment de la diversification alimentaire. La pomme de terre est source de fibres qui sont importantes pour réguler le transit intestinal.

Repère-portion pour vos premières préparations « maison »
Environ deux pommes de terre de la taille d’un oeuf constituent une purée pour un enfant de 8-9 mois. Pour une purée de légume, utilisez une seule pomme de terre pour lier. Il faut surtout se fier à l’appétit de votre enfant et ne pas le forcer à finir son assiette.

Saison et production
En France, les deux principales régions productrices sont le Nord Pas-de-Calais et la Picardie. Il existe de nombreuses variétés de pommes de terre que l’on trouve sous différentes appellations.

Choisir
Pour les purées de votre enfant, choisissez les variétés préconisées pour la cuisson vapeur, comme l’Amandine, l’Annabelle, la Belle de Fontenay, ou encore la pomme de terre Charlotte.

Stockez vos pommes de terre dans un lieu sec et obscur. Sinon elles risquent de verdir par la production d’une substance appelée solanine qui rend la pomme de terre amère. Par mesure de prudence, ne donnez pas une pomme de terre qui a verdi à un bébé.
Haut
de
page