Facebook Instagram Youtube
Chaque jour la vie à pleines dents

Croc La Vie et vous

Les bons produits accessibles à tous

Retour Quelles eaux pour les bébés?

Quelles eaux pour les bébés?

EAU DE SOURCE / EAU MINERALE / EAU DU ROBINET

Les dénominations eau de source et eau minérale répondent à des normes européennes.
Dans les 2 cas, ce sont des eaux issues de nappes phréatiques souterraines profondes ou protégées de l’activité et de la pollution liée à l’activité humaine.

Les eaux de source sont pompées dans des nappes phréatiques et mises en bouteille sans traitement (les seuls traitements autorisés sont la décantation, la filtration et l’aération). Leur composition n’est pas toujours stable et varie d’une région à une autre. Elles sont, le plus souvent, consommées au niveau régional. Il peut exister des eaux commercialisées sous la même marque ayant des compositions très différentes en fonction des régions.

Les eaux minérales sont des eaux de source ayant une composition stable et spécifique. Cette composition en minéraux et oligo-éléments doit être reconnue comme ayant des bénéfices sur la santé.

L’eau du robinet peut provenir des nappes phréatiques locales et / ou d’eaux de surface (cours d’eau). Elle est traitée pour devenir potable avec des coagulants / floculants suivi d’une phase de décantation. Du chlore est ajouté pour éviter toute contamination bactériologique.

Source CNRS : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/potable/sourceMin.html
 
COMPARAISON DES COMPOSITIONS
Proportionnellement à sa taille, les besoins en eau du bébé sont supérieurs à celui des adultes (75% du corps du nourrissons est composé d’eau contre 65% pour un adulte).

Le bébé a besoin de 150ml d’eau/ kg de poids de corps et par jour jusqu’à ses 6 mois puis environ 100ml jusqu’à ses 3 ans. Cette quantité est à adapter en cas de risque de déshydratation (diarrhée, vomissement, fortes chaleur).
  
Les reins, ainsi que le système digestif et immunitaire du bébé, mettent plusieurs mois à devenir matures. Le choix de l’eau utilisée est donc essentiel pour ne pas fatiguer son système rénal et préserver sa santé.

Les points de vigilance sont les suivants :
  • Très faible teneur en nitrate (ils se transforment en nitrites dans le tube digestif)
    Faible minéralisation pour respecter l’immaturité des reins
    Pas de polluants (plomb notamment) ou bactérie (peu de risque en France)
 
Comparaison des eaux faiblement minéralisées du marché


Nous avons choisi de ne pas mettre d’eau de marque Cristaline dans ce tableau. En effet, cette eau peut provenir de différentes sources en fonction des régions, la composition est donc très variable. Dans un même magasin, on peut trouver des eaux provenant de différentes sources….

 
NOTRE CHOIX
Nous avons choisi de vous proposer l’eau de la source Valon de marque distributeur Cora. Cette eau est très peu minéralisée, ce qui est important pour la petite enfance. En effet, les minéraux sont apportés par le lait infantile avec des teneurs parfaitement adaptées à cette tranche d’âge. 
 
Haut
de
page