Facebook Instagram Youtube
Chaque jour la vie à pleines dents

Croc La Vie et vous

Le blog de Croc La Vie

Retour L’introduction du chocolat, oui mais quand ?

L’introduction du chocolat, oui mais quand ?


Certains parents se demandent si on peut donner du chocolat à l’âge des menus Petit Musclés soit vers 8/9 mois.

Il n’y a pas d’âge « officiel » d’introduction du chocolat mais aucune contre-indication non plus après 6 mois, au début de la diversification.

Archétype de l’aliment-plaisir, parce qu’il est gras et sucré (comme le lait maternel !), le chocolat est composé de cacao, de sucre et parfois de lait (dans le chocolat noir, plus il y a de cacao, moins il y a de sucre). Aussi étonnant que cela puisse paraître, il a fait l’objet d’études scientifiques. Comme beaucoup d’autres aliments d’origine végétale, le chocolat contient des polyphénols, petites molécules aux effets protecteurs avérés vis-à-vis des maladies cardio-métaboliques. Il contient également des aminés aux propriétés psychoactives (excitantes comme le café) mais il semble que leur concentration et leur biodisponibilité soient insuffisantes dans le chocolat pour avoir un quelconque effet. C’est principalement le sucre et le gras du cacao qui activent les zones du plaisir le cerveau quand on en consomme.

Il n’y a donc pas de contre-indication majeure pour cet aliment qui, comme beaucoup d’autres, fait partie de ceux que l’enfant peut apprendre à découvrir pendant la prime-enfance. C’est plutôt la quantité consommée qui est importante.

Chez Croc La vie nous l’utilisons pour faciliter la consommation d’aliment utile comme le lait de croissance afin de garantir des apports nutritionnels adaptés à la petite enfance. Nous établissons le menus des goûters sur 8 semaines soit 40 goûters, le chocolat y est présent 10 fois ce qui est tout à fait raisonnable.
Haut
de
page