Facebook Instagram Youtube
Chaque jour la vie à pleines dents

Croc La Vie et vous

Les bons produits accessibles à tous

Retour Le repas, un acte éducatif

Le repas, un acte éducatif

Le repas, un acte éducatif

Les études menées par l’INRA de DIJON indiquent que la diversification alimentaire est un moment clé dans le développement du goût de l’enfant. Le moment du repas est toujours très contraignant en collectivité mais il peut être aussi un moment riche en apprentissages et en partages.
 
Les enfants apprécient que des adultes soient assis à table avec eux. Ils sont aussi très sensibles à la présentation des plats et à notre attitude par rapport aux plats présentés, nos commentaires ont une influence énorme sur la perception du repas par l’enfant.
 
Ce moment d’échange est aussi pour l’enfant l’occasion d’apprendre, il est donc intéressant de nommer les aliments, de présenter les aliments séparés plutôt que mélangés, de découper les fruits à table pour que les enfants puisse voir, toucher et sentir le produit brut. L’ordre idéal pour la découverte d’un plat est de regarder, puis sentir et enfin goûter. L’enfant peut avoir besoin de faire des pauses.
 
Les petits mangeurs sont souvent découragés par une assiette trop copieuse, il semble préférable de faire des petites assiettes et de laisser la possibilité d’en avoir une deuxième fois. Et enfin, pour rester dans une relation de confiance et de partage, il n’est pas efficace de forcer un enfant à finir ou d’entrer dans une relation de force, de récompense avec le dessert ou tout autre forme de conflit. Si la relation devient trop conflictuelle, il est préférable de passer le relais.
 
Les temps d’attente avant et après les repas peuvent aussi être source de frustration et d’énervement, ils peuvent être aménagés comme un temps d’introduction du repas avec la découverte d’un des aliments du menu par exemple.
 
Certaines crèches ont aussi fait le choix de proposer les repas sous forme de self. Les enfants apprennent petit à petit à se servir en fonction de leur faim et à partager. Ce travail peut se faire après une préparation du personnel et des enfants.
Des crèches font aussi différentes animations autour du repas :
  •  préparation de recettes en petits groupes
     découverte de fruits, légumes ou épices
     peinture avec des jus de légumes (carottes, betterave,…)
     ….
Haut
de
page