NOS ENGAGEMENTS –
Un projet ancré dans l’Economie Sociale et Solidaire

Croc La Vie s’engage à entreprendre autrement dans le respect des valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) : la performance économique au service de l’humain et non l’inverse. Elle a pour cela signé la charte de l’APES et obtenu l’agrément Entreprise Solidaire par le préfet. L’ESS repose notamment sur les principes suivants :

-L’homme au cœur du projet

L’homme et l’objectif social du projet priment sur la recherche de profit. Cela se traduit par des services innovants et équitables, relevant ou non du secteur marchand.

- La primauté de l’intérêt collectif sur l’intérêt individuel

Les bénéfices sont prioritairement destinés au développement de l’activité plutôt qu’à la rémunération des actionnaires.

Les impacts sociaux et environnementaux sur le territoire sont pris en compte dans les choix quotidiens ou stratégiques, ce n’est pas uniquement le prix qui est déterminant.

- La relocalisation de l’économie

Relocaliser  la satisfaction de nos besoins essentiels (agriculture et alimentation, logement, culture, service de proximité, textile, énergie) en fonction de ressources locales, créateur d’emplois et de lien social.

- Gouvernance démocratique

Soit les dirigeants sont élus, soit les instances de décision sont collectives selon le principe « une personne, une voix ». Ce principe sera effectif chez Croc la vie dès que nous pourrons passer en coopérative.

Croc La Vie a également eu recours à la finance solidaire, notamment avec l’implication de club CIGALES dans son capital. Les clubs CIGALES sont une forme de « circuit court » de la finance où des citoyens choisissent de donner une utilité concrète à leur épargne plutôt que la confier au placement de leur banquier. Croc La Vie a obtenu pour cela le Grand Prix de la Finance Solidaire en catégorie « coup de coeur » organisé par Le Monde et Finansol.

 
Le site de Croc la vie, traiteur en restauration collective bio pour la petite enfance et les bébés.
Livraison en crèches de repas étudiés pour l'alimentation infantile, à Lille et en nord pas de calais.