AUTOUR DE CROC LA VIE – Nos producteurs

Les producteurs bio méritent tout notre respect et notre soutien.
Ils mettent en place des projets courageux, compte tenu du travail inhérent au métier d’agriculteur,
allié aux normes spécifiques de l’agriculture bio.

Carole HUBERT – Productrice de yaourts et fromages bio en Avesnois

Carole Hubert

C’est en mars 2010 que Carole commence à produire des yaourts. Elle transforme 20L de lait par semaine. 4 ans plus tard, c’est 600 L de lait par semaine qui sont utilisés pour fabriquer les yaourts et les fromages blancs et 5000L par mois pour l’ensemble de la production (yaourt, fromage blanc et fromage). Une vraie réussite qui s’explique par une détermination sans faille et un goût fabuleux ! Quand on y goûte, on ne peut plus s’en passer !

« En qualité de parents, les enfants restent notre préoccupation principale et c’est pour cela que la restauration collective est notre grand défi. Croc La Vie a été le premier à nous faire confiance dans ce domaine et à nous soutenir »

Pour accompagner ce développement, une extension à la fromagerie va être construite à l’automne 2014.

 

Alexandre Caze – Vert’tige (Wavrin)

« Producteur chez Vert’Tige, Alexandre Cazé est passionné par la terre et la culture des légumes selon des procédés bio.

Etudiant, Alexandre réalise un stage d’étude sur les résidus de pesticides dans l’eau. Déjà sensibilisé à l’environnement, il s’oriente alors définitivement vers la bio. A la suite d’une rencontre avec Benoit Canis, le fondateur de Vert’Tige, il intègre cette ferme maraîchère, basée à Wavrin depuis 1986. Avec 5,25 hectares de culture, Alexandre, Benoit, Isabelle et Maurice travaillent une quarantaine de légumes toute l’année.

Florent Leroy – Saveurs et Saisons (Villeneuve d’Ascq)

Florent Leroy

Saveurs et saisons c’est un magasin ET une boulangerie qui existent depuis 1995. La boulangerie livre des magasins bio du Nord Pas de Calais, vend ses produits sur les marchés et travaille aussi sur le marché de la restauration collective (scolaire et d’entreprise) avec  plus de 20 points de RHD (Restauration Hors Domicile). Travailler avec la RHD est un choix qui permet de toucher un public plus large, de s’adapter à des demandes spécifiques et de faire face à un grand nombre de contraintes logistiques !
Et quand on commence à parler de pain avec Florent, on parle forcément de farine ! Ce sont aujourd’hui 4 personnes qui transforment 8 tonnes de farine par mois pour fabriquer environ 5000 pains par semaine.

Il est donc important de se poser la question de la provenance de la farine et de la filière des céréales…. Chez Saveurs et Saisons, il n’est pas question d’acheter de la farine à bas coût et de provenance incertaine et lointaine. En effet, la France est déficitaire en céréales bio. Les aides de l’Europe pour les grandes cultures céréalières et l’organisation de la filière rendent la conversion en bio très difficile d’un point de vue financier.
Le choix s’est donc porté vers 2 fournisseurs de farines :

  • Biocer, un collecteur de céréales 100% bio et françaises qui travaille avec des meules en granit ce qui permet d’obtenir des farines complètes de très grande qualité.
  • Les Moulins Waast pour la farine blanche. Un acteur local, engagé sur le territoire depuis plus de 15 ans qui transforme les blés de chez Biocer.

Le partenariat avec Croc La Vie date de 2009. Depuis le début de l’aventure, nous travaillons ensemble pour vous fournir un pain de qualité. Croc la Vie nous achète environ 2 tonnes de pain par an pour les petits !

 
Le site de Croc la vie, traiteur en restauration collective bio pour la petite enfance et les bébés.
Livraison en crèches de repas étudiés pour l'alimentation infantile, à Lille et en nord pas de calais.